Equipe scientifique

Ce programme de recherche se rattache au Thème 4 de l'équipe Terrae « Outils méthodologiques ».

L'un des axes de recherche de cette équipe de recherche repose sur le développement technique et méthodologique en archéologie. Cela passe par l'ouverture à d'autres disciplines comme les mathématiques (avec les programmes de recherche Modelespace/Architerre et Graphcomp dirigé par Florent Hautefeuille) ou par l'utilisation des nouvelles technologies et notamment des drones pour la détection des sites archéologiques (programmes Archéodrone dirigé par Florent Hautefeuille et programme REPERAGE dirigé par Nicolas Poirier).

Les chercheurs et ingénieurs impliqués dans cette thématique de recherche font également partie de plusieurs réseaux scientiques parmi lesquels

  • le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) « Micro-drones » dirigé par Jean-Marc Mochetta de l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique de de l'Espagne). Il s'agit d'un réseau thématique multidisciplinaire visant à promouvoir et fédérer les acteurs publics de la recherche qui exercent une activité dans le domaine des micro-drones,

  • le consortium « 3D-SHS » d'TIG Huma-Num. Il s'agit d'un réseau thématique qui a vocation de regrouper l'ensemble des laboratoires qui participent à l'optimisation et à l'insertion de la 3D dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales,

  • le réseau des plateformes SPATIO du réseau des MSH (Maison des Sciences de l'Homme) qui fédére les différentes plaformes orientées vers l'acquisition de données spatiales en Sciences Humaines et Sociales et labellisées MSH.

  • Le Réseau Professionnel du CNRS "Drones et instrumentation embarquée"

L'équipe Terrae développe également des outils Open Source destinés à l'acquisition de l'information en archéologie. C'est notamment le cas de l'application Archeotracker. Elle permet l'enregistrement et la géolocalisation des artéfacts prélevés lors de prospection archéologique. Cette application est basée sur l'application "OSMTracker" développée par N. Guillaumin. Elle a été redéveloppée par Emile Hautefeuille, sur une idée de Florent Hautefeuille Elle a été testée sur plusieurs chantiers de l'UMR 5608 TRACES et en particulier dans le cadre des acquisitions de terrain du programme REPERAGE, dirigé par Nicolas Poirier.

L'équipe scientifique du programme TAHMM est composée de :

Baleux François

Ingénieur d'étude CNRS - Laboratoire TRACES (UMR 5608)

Spécialiste de la 3D, de la Géomatique, de la Télédétection et de la T1opographie. Il travaille notamment sur l'amélioration de la précision des relevés en archéologie et sur la caractérisation de l'erreur de positionnement des données spatiales.

Calastrenc Carine (Responsable scientifique du programme TAHMM)

Ingénieure de recherche CNRS rattaché aux Laboratoires TRACES (UMR 5608) / FRAMESPA (UMR 5136) et membre de l'équipe Terrae.

Archéologue, spécialisé dans les espaces agro-pastoraux et en détection des vestiges archéologiques avec des méthodes non-invasives.

Responsable scientifique du programme TAHMM.

Hautefeuille Florent

Maître de conférences en archéologie et histoire médiévale

Archéologue et historien spécialisé dans l'étude des sociétés rurales sur sud-ouest de la France de la fin du Moyen âge et notamment l'habitat dispersé autour des questions de l'évolution des modes d'occupation de l'espace. Ses recherches s'articulent autour de plusieurs projets qui intègrent autant les données écrites que les sources archéologiques. L'évolution des terroirs médiévaux et- Laboratoire TRACES (UMR 5608)

Laurent Antoine

Archéologue, géomaticien, topographe et spécialiste de la 3D en archéologie.

Il travaille à l'intégration de la 3D dans toutes les phases de la recherche en archéologie, du territoire à l'objet, de la prospection à la valorisation scientifique et vers le grand public.

Philippes Magali

Assistant Ingénieure CNRS, Laboratoire GEODE (UMR 5602)

Ecologue de formation, elle travaille sur l'analyse des dynamiques environnementales par le développement d'approches multisources permettant l'évaluation de services écosystémiques, d'analyses paléo-immunologiques et des éléments chimiques des sols.

Poirier Nicolas

Chargé de Recherche CNRS - Laboratoire TRACES (UMR 5608) et membre de l'équipe Terrae

Archéologue médiéviste spécialiste des dynamiques de l'habitat et des territoires. Ses problématiques de recherche sont centrées sur l'implantation des finages médiévaux, abordée au travers d'une approche micro-historique et diachronique.

Rendu Christine

Chargée de Recherche CNRS - Laboratoire FAMESPA (UMR 5136)

Archéologue et ethnologue, spécialiste des transformations des systèmes d'estivage des montagnes du sud de l'Europe et des dynamiques sociales et paysagères des zones de hautes et moyennes montagnes.

Calastrenc Jean-Pierre

Bénévole

Il vient en soutien et est un fort appui logisitique et technique dans toutes les phases de recherche du programme TAHMM.